Nouvelle taxation des donations : quel impact sur le don d’assurance vie ?
Le don d’assurance vie – ou plus exactement la donation des droits d’un contrat d’assurance vie – est une pratique courante pour éviter les droits de succession. Mais un nouveau décret wallon tente de changer la donne. Qu’en est-il exactement ? Le don d’assurance vie reste-il intéressant ?
Instrument de planification successorale
S’inspirant de la Région flamande, la Région wallonne a modifié les droits de succession sur l’assurance vie (décret wallon du 22 décembre 2021). Autrefois non concerné par les droits de succession, le don d’assurance vie se voit désormais appliquer des droits de succession dans certains cas. Mais nous tenons à vous rassurer : l’assurance vie reste un instrument de planification successorale intéressant pour autant que la donation soit correctement réalisée. Et ce, malgré le nouveau décret. Nous nous entourons des spécialistes de l’écosystème Pulse pour poser les actes adéquats. Ceux qui vous éviteront la taxation. En cas de doute, contactez-nous. Nous sommes parfaitement au fait de l’actualité dans ce domaine. Ne fermez pas la porte à ce type de solution !
À propos de Pulse patrimoine
Pulse patrimoine vous accompagne dans la structuration de votre patrimoine et vous conseille dans vos investissements financiers. Grâce à une gestion active des liquidités et à des assurances placements judicieuses, nous vous aidons également à trouver des solutions adaptées dans le cadre de votre société. Afin de créer davantage de valeur et garantir un accompagnement patrimonial sur mesure, nous nous entourons d’un écosystème de partenaires spécialisés. Nous déterminons avec vous vos objectifs pour donner de l’impulsion à votre patrimoine. En toute sérénité. En Belgique comme en France.